Le savoir-faire au sein du Marais Vernier

 

Notre Couvreur en Chaume :

Marais-Vernier Cyril Amours, couvreur en chaume sur la route des chaumières

04/02/2014 à 14:16 par Benoît Galley " Avec mon épouse, Karine, nous sommes originaires de Seine-Maritime. En découvrant le Marais-Vernier, nous sommes tombés amoureux du site. Nous avons visité un ancien bâtiment agricole que nous avons transformé en chaumière " indique Cyril Amours, couvreur en chaume au Marais-Vernier.

http://www.leveildepontaudemer.fr

 

La Vannerie Sauvage :

Dans le Marais Vernier, initiez vous à la vannerie sauvage - France 3 Haute-Normandie

FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIEC'est la bonne saison pour récolter des branchages qui peuvent être tressés pour faire des paniers. Dans l'estuaire de la Seine, dans le Marais Vernier, des stages permettent de faire soi-même sa vannerie © France 3 Normandie Savoir tordre une branche sans la rompre, observer ses noeuds, la tresser lentement.

http://france3-regions.francetvinfo.fr

 

De beaux Paysages, une Réserve Naturelle :

Le Marais Vernier

Ancien méandre de la Seine, le Marais Vernier constitue une vaste zone humide de 4 500ha située sur un important couloir de migration des oiseaux. Véritable amphithéâtre naturel, cette micro région exceptionnelle est reconnue au niveau Européen pour la richesse de sa faune et sa flore.

http://www.normandie-tourisme.fr

 

 

 

 

 Le site « Marais Vernier – Risle maritime », reconnu zone humide d’importance internationale

 

Marais-Vernier Labellisé, le marais Vernier devrait attirer de nouveaux touristes

29/04/2016 à 17:21 par Benoît Galley Le marais Vernier et la vallée de la Risle maritime ont obtenu le label international Ramsar* il y a quelques mois. La distinction a été officiellement remise le mardi 26 avril aux porteurs du projet. " Cette reconnaissance était attendue.

http://www.leveildepontaudemer.fr

Marais Vernier - Risle Maritime : zone humide d'importance internationale

Le 26 avril, les sites du marais Vernier et de la Risle maritime ont officiellement reçu le label Ramsar. l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Nous voilà remontés dans le temps... Au temps de la convention internationale de Ramsar, relative à la protection des zones humides (1971)...

http://www.agri-culture.fr

Dans l'Eure. Le marais Vernier brille d'une aura internationale

L'intégralité de l'article dans l'édition Reportage Qu'elle est belle, cette route des chaumières qui encercle le marais Vernier ! Au pied des maisons à pans de bois, dotées de jolis toits en chaume, de vastes étendues de zones humides extrêmement vertes.

http://www.ouest-france.fr

Le Marais Vernier récompensé par le label RAMSAR - France 3 Haute-Normandie

Publié le 09 avril 2016 à 18h27, mis à jour le 09 avril 2016 à 18h32 © France 3 Normandie CL Après le Mont-Saint-Michel, les marais du Cotentin et du Bessin, la baie des Veys...

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr

Site labellisé Ramsar

Le 18 décembre 2015, la France a désigné le Marais Vernier en tant que 44ème site Ramsar français. En Normandie, seuls la " Baie du Mont-Saint-Michel " et " Les Marais du Contentin et du Bessin et la Baie des Veys ", bénéficiaient de cette labellisation.

http://www.tourisme-quillebeuf.com

Le Marais Vernier distingué internationalement avec le label Ramsar

C'est un coup de projecteur bienvenu sur un territoire qui le mérite : le Marais Vernier vient de recevoir officiellement la distinction Ramsar. Créée en 1971 à Ramsar, en Iran, cette convention internationale est un traité mondial qui œuvre en faveur de la conservation et de l'utilisation durable des zones humides.

http://www.paris-normandie.fr

 

 

Le Marais Vernier en 10 photos

William Calmesnil, maire du Marais-Vernier, dans l'Eure, nous raconte sa commune en 10 photos. - France 3 Basse-Normandie

FRANCE 3 BASSE-NORMANDIETout près du Pont de Tancarville, dans les boucles de la Seine, ce charmant village de 26.3km² est très prisé par les touristes, attirés par la Nature intacte du Marais-Vernier. Les 506 habitants sont appelés les Maraiquais. Le joli petit village du Marais-Vernier, d'une superficie de 26.3km², est situé dans la "Région du Marais-Vernier" qui couvre 4 500 hectares.

http://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Des marais agricoles aux marais de nature et de loisirs

Le Courrier de l'environnement n°38, novembre1999 des marais agricoles aux marais de nature et de loisirs le cas du marais Vernier (Normandie) Introduction La restauration des chaumières Du marécage aux pommiers en fleurs Permanence de l'agriculture intensive Apparition des sanctuaires de nature Références bibliographiques [R] Introduction La vie à la campagne change dans l'Europe rurale.

http://www7.inra.fr

 

 Le marais Vernier

Marais-Vernier (région)

Le Marais-Vernier est une petite région naturelle de 4 500 ha constituée de marais, située sur la rive gauche de l' estuaire de la Seine, au sud du pont de Tancarville, dans le département de l' Eure, en région Normandie. Il a donné son nom à la commune homonyme qui en occupe le territoire.

https://fr.wikipedia.org