Au Jardin !!

Les Têt'Arts ont à cœur le respect de la Nature, des richesses que nous ont  léguées les générations précédentes. Nous souhaitons les préserver et les transmettre à nos enfants.

Nous nous orientons cette année vers :

- la conservation d'un verger principalement planté de variétés locales de Pommiers (Rever, Chataigner et Bénédictin)

- la création d'un potager respectueux de la Nature, composé de variétés anciennes.

- notre participation au projet lancé par l'association "Et si on se Marais" d'entretien d'un jardin partagé situé dans un courtil du Marais Vernier

 

**********

Nous sommes attristés de voir que des variétés des fruits, de légumes ou autres types de plantes, qui étaient  anciennement couramment cultivées dans nos jardins soient oubliées... Certaines sont devenus bien trop rares et d'autres sont desormais introuvables, comme par exemple le melon sucrin de Honfleur.

Nous sommes donc à la recherche de ces variétés anciennes, principalement des variétés Normandes, et tout particulièrement des variétés locales.

Tout comme les chaumières si emblématiques de Normandie et du Marais Vernier qui disparaissent petit à petit, les pommiers de variétés locales disparaissent également :

- De nombreux pommiers sont coupés pour faire place à de nouvelles constructions.

- Les grands vergers disparaissent faute de débouchés commerciaux : un verger comptant il y a encore quelques années, environ 800 pommiers, n'en compte à ce jour qu'une petite centaine.

- Certains ne sont plus vraiment entretenus, de nombreux pommiers sont envahis par le gui, meurent et ne sont pas remplacés

- Nos variétés locales comme "Rever", "Chataigner" ou "Benedictin" sont très productives et de bonne conservation. Elles paraissent parfois même "trop productives", certains ne sachant pas quoi faire du "surplus de production", préfèrent les couper ou les remplacer par des variétés moins productives ou ornementales ou par toutes sortes de variétés commerciales pas forcément adaptée au Marais Vernier. Idem pour la poire dite "de coq" ou encore de "caux".

Il y aurait pourtant facilité à trouver preneurs pour de si bon fruits...

 

poires à donner

 

 **********

 La pomme Rever :

pomme rever 001

 

Pommiers "Rever"

pommier rever 001

Pommier Rever tellement couvert de pommes en 2016 que les branches touchaient le sol !

pommier rever 003